Nos engagements

Personnes confrontées à des problèmes de santé

Quelques chiffres clés 

De 20 à 30%

Une activité physique régulière peut réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains cancers. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pratique d’une activité physique régulière peut réduire de 20 à 30 % le risque de mortalité précoce.

4 millions

L’OMS estime qu’environ 4 millions de décès par an sont imputables à un manque d’activité physique.

3ème raison

Selon une enquête Eurobaromètre de 2018, le fait d’avoir un handicap ou une maladie est la troisième raison la plus fréquemment citée pour ne pas pratiquer un sport plus régulièrement.

Amélioration de la santé et du bien-être :

La pratique régulière d’une activité physique améliore la qualité de vie des personnes atteintes de maladies et/ou de handicaps, en réduisant les symptômes de dépression et d’anxiété tout en améliorant leur condition physique et leur autonomie. La Fondation Decathlon soutient cette approche à travers ses projets, en permettant à ces personnes d’accéder à des activités sportives bénéfiques.

Facilitation de la réhabilitation :

Le sport est un puissant levier de réhabilitation, facilitant la récupération après une blessure ou une maladie mais encore l’autonomisation des personnes en situation de handicap. La Fondation Decathlon soutient des projets concrets tels que la construction de salles de sport dans les hôpitaux et le réaménagement de maisons sport-santé, afin d’offrir aux patients des espaces adaptés pour retrouver force, autonomie et bien-être grâce à l’activité physique.

Autonomisation et inclusion :

La Fondation Decathlon s’engage à autonomiser les personnes confrontées à des problèmes de santé tout en favorisant leur inclusion sociale. À travers ses projets, elle promeut des initiatives qui créent du lien entre personnes valides et en situation de handicap par exemple, contribuant ainsi à une société plus solidaire et équitable.

Rendre le sport accessible aux personnes malades et/ou en situation de handicap est essentiel pour améliorer leur santé, favoriser les liens sociaux et promouvoir leur autonomie.

Nos belles histoires