


Fondation
Une histoire qui s’écrit depuis 2005
Avoir un impact positif sur la vie des personnes et des communautés en situation de vulnérabilité grâce aux bienfaits du sport. Dans chaque projet que nous soutenons, le sport apporte de la joie, crée des liens humains, favorise le bien-être, développe des compétences et encourage l’intégration professionnelle. Nous collaborons avec des organisations à but non lucratif qui mènent des programmes complets pour les bénéficiaires. Dans ces programmes, notre soutien est centré sur le sport : notre ADN.

« Depuis 2005, date de création de notre Fondation, vous êtes des milliers de coéquipiers de Decathlon et des centaines d’associations, à accompagner des bénéficiaires en situation de fragilité grâce au sport.
Vous vivez de formidables rencontres humaines et des moments de vie qui vous marquent pour toujours.
Tous vos projets sont sportifs, locaux, durables et impactants. Ils permettent à tous ces bénéficiaires d’être simplement plus heureux, en meilleure santé, plus libres et autonomes. Merci ! »
Jean-Pierre HAEMMERLEIN
Directeur
Nos dates clés
Création de la Fondation Decathlon
Création de la Fondation Decathlon, qui promeut l'intégration des personnes défavorisées par le biais du sport.
→ Les 2 premiers projets de la Fondation : Gol de Letra à Sao Paolo au Brésil et Sport dans la Ville à Lyon en France.
Projet emblématique "Un vélo pour elles"
En 2006, le projet « Un vélo pour elles » est né. Dans la région rurale de Tiznit au Maroc, il faut marcher entre 2 et 5 heures par jour pour se rendre à l'école. Pour cette raison, 70% des filles abandonnent l'école en cours de route.
L'objectif de ce projet de la Fondation était d'offrir des vélos à 200 jeunes filles pour leur permettre de se rendre plus facilement à l'école. Nous les avons suivies de l'âge de 11 à 18 ans. Ces jeunes filles ont depuis obtenu un taux de réussite au baccalauréat 3 fois supérieur à la moyenne nationale.
100 projets soutenus dans le monde
100 000 bénéficiaires soutenus par les projets de la Fondation
Projet d'immersion en Inde
En 2014, la Fondation et les équipes de Decathlon Inde lancent un projet pilote d’immersion. Le point de départ ? Un constat frappant : seuls 15 % de la population indienne seraient en mesure de devenir clients des magasins Decathlon et donc d'avoir accès aux bienfaits du sport.
Pour mieux comprendre les freins économiques, sociaux et culturels de ces populations, ainsi que leurs besoins et aspirations, 30 collaborateurs et collaboratrices, majoritairement issus de Decathlon Inde et exerçant divers métiers, sont allés à la rencontre des habitants de huit villes aux réalités contrastées (bidonvilles, villages périurbains et ruraux).
À l’issue de cette immersion, l’objectif était clair : identifier des projets innovants pour rendre le sport accessible au plus grand nombre et renforcer l’impact social de Decathlon en Inde. De cette démarche naîtront de nombreuses initiatives porteuses de sens, développées en collaboration avec la Fondation.
La mission de la Fondation évolue
En 2015, la mission de la Fondation a évolué vers l'insertion professionnelle. Les porteurs de projets Decathlon ont désormais pour mission de faire découvrir aux bénéficiaires les plaisirs et les bienfaits du sport, ainsi que d'accompagner concrètement leur intégration (aide à la rédaction de CV, simulation d'entretiens, présentation de métiers, en vue de stages, d'alternance, de CDD, de CDI) dans la structure de leur choix.