Nos engagements

Les filles et les femmes en fragilité

Quelques chiffres clés

Moins de 20%
Moins de 20 % des filles dans le monde pratiquent une activité physique régulière. Dans certains pays en développement, ce chiffre est encore plus bas en raison de barrières culturelles et économiques.
Environ 49%
À la puberté, environ 49 % des filles dans le monde abandonnent le sport.

Le sport comme levier d’émancipation 

Le sport est reconnu par les Nations Unies comme un puissant levier d’émancipation des femmes. Lorsqu’il est accessible à tous, le sport peut transformer la vie des filles et des femmes en les dotant des outils nécessaires pour s’épanouir sur le plan personnel, social et économique.

Programmes de sensibilisation et de formation :

La Fondation soutient des projets qui mettent l’accent sur l’éducation par le sport, y compris l’autonomisation des filles et des femmes par le biais de programmes de leadership, de développement personnel et d’initiatives visant à renforcer la confiance en soi.

Réduction des barrières culturelles et économiques :

Qu’elles soient culturelles, religieuses, économiques ou encore sécuritaires, les barrières limitant l’accès au sport sont nombreuses pour les femmes. Nous collaborons avec des ONG de terrain pour répondre à ces problématiques, selon le contexte local du projet.

Promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes :

La Fondation Decathlon place l’inclusion et l’égalité des chances au cœur de ses actions. En créant des environnements sportifs sûrs et favorables aux filles, elle contribue non seulement à leur autonomisation mais aussi à la lutte contre les stéréotypes sexistes.

Soutenir les filles et les femmes en situation de vulnérabilité par le biais du sport est essentiel pour favoriser leur développement personnel, leur santé et leur autonomie. Cela contribue également à la création de sociétés plus inclusives et plus équitables.

Nos belles histoires