
Cambodge
Toutes au Sport
Fondée en 2005, l’association Toutes à l’école offre une éducation de haut niveau aux jeunes filles les plus défavorisées.
Le mot « diversité » fait partie intégrante du projet Decathlon Phnom Penh écrit par les équipes locales fin 2020. Elles ont souhaité aider les jeunes cambodgien(ne)s issus de tout milieu social à comprendre les bienfaits potentiels du sport dans leur vie quotidienne.
« Je veux aider le social à créer plus de valeur, en particulier pour les personnes qui manquent de soutien et qui n’ont pas les capacités suffisantes pour aller étudier. Je pense que le projet que j’ai choisi « SPORT PROJETS AVEC DES ONG PARTENAIRES » vise à partager l’expérience sportive et nous pouvons également fournir des produits sportifs pour leur permettre de pratiquer une activité sportive. »
Pisey Nang
URM Leader Decathlon Sen Sok

Un projet pour l’éducation des filles
En 2005, Tina Kieffer crée l’association Toutes à l’école. Cette association a construit une école pour les petites filles issues de familles défavorisées. L’éducation des filles est une problématique majeure au Cambodge. Beaucoup d’entre elles sont contraintes de travailler dès leur plus jeune âge pour subvenir aux besoins de leurs familles, ce qui les détourne de l’école.
L’école Happy Chandara dispense un enseignement de qualité, à savoir des cours d’anglais, de français, d’informatique… Elle accorde une place tout aussi importante au développement personnel, à l’ouverture culturelle, au sport et à la créativité. Aujourd’hui, l’école accompagne plus de 1 400 filles jusqu’à l’obtention de leur premier emploi.
Au sein d’Happy Chandara, le sport est un levier qui agit aussi bien sur la santé des jeunes filles que sur le développement de leurs savoirs êtres. Ainsi, la Fondation Decathlon est fière d’avoir soutenu la construction d’un terrain de sport au sein même de l’école Happy Chandara, permettant à plus de 1000 jeunes filles de découvrir les bienfaits du sport.
A l’occasion de l’inauguration du terrain, nous avons eu le plaisir d’assister à une démonstration de Taekwondo, de basketball et de jeux sportifs, régulièrement pratiqués par les jeunes filles au sein de l’école. A ce titre, nous avons appris qu’une des élèves d’Happy Chandara a fini 3ème au fameux marathon d’Angkor.
Anne-Céline Prigent, ancienne décathlonienne et responsable Communication à Happy Chandara School
Ancienne Décathlonienne, passionnée d’équitation, Maman de deux petites filles de 8 et 5 ans et très investie pour des raisons personnelles et professionnelles à Décathlon et HCS, ce projet me touche particulièrement car je souhaiterais transmettre aux jeunes filles que grâce aux valeurs du sport, elles peuvent devenir qui elles veulent.
Nous sommes au 21e siècle mais les femmes rencontrent encore trop souvent des obstacles sur la route de l’émancipation. Le sport est un des vecteurs pour sauter ces dernières haies et je crois aux modèles qui peuvent être un formidable levier. Le sport m’a certainement aidée à prendre confiance en moi, à tester mes limites et à me mesurer aux autres. C’est une bonne école du dépassement, du changement et de l’agilité. Aujourd’hui, grâce à ce projet à Happy Chandara School, j’aimerais transmettre ces valeurs aux enfants et jeunes filles issus de milieux défavorisés.
Par ailleurs, je pense que l’éducation physique et sportive est aussi un volet primordial d’une éducation de qualité et sa pratique dans les institutions scolaires devrait être développée et plus particulièrement dans ce moment présent avec la Covid-19

Les équipes Decathlon Cambodge jouent un rôle primordial dans l’accompagnement de ces jeunes filles. Donation de matériel sportif, organisation d’évènements sportifs au sein de l’école et accompagnement professionnel des élèves constituent leur principales actions. Nous tenons à remercier les équipes locales de Decathlon Cambodge pour leur investissement ainsi que l’association Toutes à l’ecole pour ce projet impactant.



Quelques belles histoires
Les équipes Decathlon Cambodge jouent un rôle primordial dans l’accompagnement de ces jeunes filles. Donation de matériel sportif, organisation d’évènements sportifs au sein de l’école et accompagnement professionnel des élèves constituent leur principales actions. Nous tenons à remercier les équipes locales de Decathlon Cambodge pour leur investissement ainsi que l’association Toutes à l’ecole pour ce projet impactant.
