
Roubaix
On va rouler sur le Nord
On va rouler sur le Nord, c’est une belle rencontre avec 4 Décathloniens passionnés de Vélo et les jeunes des quartiers de Roubaix accompagnés par Sport dans la Ville.
« Nous sommes partis en itinérance en vélos pour plus de 100km avec des jeunes qui ne savaient pas faire de vélo il y a quelques mois, une superbe expérience pour eux comme pour nous, et ce n’est que le début ! »
Valentin Deheule
Chef de Projet Informatique

Le projet On va rouler sur le Nord
Depuis 3 ans maintenant, le projet « On va rouler sur le nord », porté par Sport dans la ville, des collaborateurs de Decathlon et Norauto France, permet de rendre accessible la pratique du vélo à une cinquantaine de jeunes de quartiers prioritaires, de leur donner le gout de l’aventure et de la liberté et enfin, de susciter des vocations professionnelles.
En 2023, un groupe de jeunes est parti 3 jours à vélo, direction Blankenberg en Belgique!
L’association Sport Dans La Ville
L’association Sport dans la Ville est une organisation qui travaille pour fournir un soutien éducatif, social et physique aux jeunes issus de milieux défavorisés en utilisant le sport comme outil de développement. Cette association est un exemple positif de la façon dont le sport peut être utilisé pour renforcer les communautés et favoriser le développement personnel.
Depuis sa création en 2005, la Fondation Decathlon accompagne l’association Sport dans la Ville via de nombreux projets sportifs et solidaires durables.

Le projet On va Rouler sur le Nord, c’est aussi « ouvrir de nouveaux horizons et créer des vocations professionnelles » pour Nicolas Catteau, porteur de projet et Relais HSE Sport Trail.
Pour Maxime Fleury, porteur de projet et responsable impact social du partenariat JO 2024, lui même né à Roubaix « C’est un réel moyen de vivre les valeurs fondamentales de Decathlon sur mon terrain de jeu ».
En quelques semaines, on a construit ce projet autour de l’accès au vélo et son apprentissage pour les jeunes des quartiers : cours de vélo, balades, atelier de réparation, etc. Chaque été on emmène 15 jeunes en camp itinérant à vélo pendant 4 jours. Faire du vélo pour moi c’est donner plus d’autonomie, de liberté, permettre la découverte et l’aventure à quelques kilomètres de chez soi. » Marie Turpin
Le projet se poursuit toute l’année avec des activités vélos. Parmi elles, un baptême de piste au vélodrome de Roubaix fort en sensations !